top of page

REGEN MENSEN

REGEN MENSEN

REGEN MENSEN est une compagnie de théâtre créée en 2018 par Juliette Navis.

La trilogie J.C., Céline et Pedro, explore la manière dont on habite le monde et interroge le rapport conquérant de l’homme à son environnement. La dimension de conquête implique des zones d’aveuglements ayant elles mêmes des répercussions sur nos vies.

Trois de ces zones sont le coeur d’une étude en trois spectacles : le tabou de l’argent dans nos sociétés patriarcales, avec J.C. - créé en 2018-, celui de la mort et de l’abandon de toute personne en incapacité d’alimenter un système basé sur le profit, avec Céline -créé en 2022- et finalement, celui de la sexualité et du plaisir dans Pedro - troisième volet. 

Les textes des spectacles de la trilogie s’écrivent en rebond entre une dramaturgie proposée par Juliette Navis, un travail autour de figures populaires et un travail d’improvisation mené avec les acteurs.

 

A travers sa démarche artistique, Juliette Navis cherche à opérer un frottement entre un imaginaire collectif populaire, une réflexion sur le monde d’aujourd’hui et une approche bouffonne de ces problématiques.

REGEN MENSEN

JULIETTE NAVIS

JULIETTE NAVIS

Actrice et metteuse en scène de théâtre, Juliette Navis se forme au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris où elle rencontre le metteur en scène Arpad Schilling avec qui elle collabore pendant huit ans. C’est avec Arpad qu’elle développe l’écriture de plateau, qui restera au cœur de sa pratique. En parallèle, elle travaille au sein du collectif la Vie Brève avec Jeanne Candel sur plusieurs créations, puis fonde en 2016 la compagnie, Regen Mensen, du nom de la pièce entre danse et théâtre, qu’elle présente avec Douglas Grauwels au Festival ArDanThé cette même année. Pour écrire son prochain projet de film, Aline face à la timidité des arbres, elle suit la formation de l’atelier documentaire de la Fémis puis commence la mise en scène d’une trilogie, J.C., Céline et Pedro (création automne 25), qui interroge le rapport conquérant de l’homme à son habitat au travers de figures de la mythologie populaire moderne.

Elle joue dans la pièce 78.2 de Bryan Polach depuis 2021. Elle travaille comme collaboratrice artistique sur la création Néandertal de David Geselson pour Avignon 2023, interprète le solo Les vivant.e.s en temps d'extinction qu'il met en scène en avril 2024 à la MC93 de Bobigny et fait partie de la distribution de son spectacle Lettres non-écrites.

En juin 2025 elle créé Le Chant d'ivresse dans le cadre de la 13ème édition d'Adolescence et territoire(s) programme de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, l'Espace 1789 et le T2G Théâtre de Gennevilliers.

JULIETTE NAVIS CELINE REGEN MENSEN.

Affaires culturelles - France Culture

La compagnie Regen Mensen est conventionnée par la DRAC Ile-de-France depuis 2025.

COLLABORATEURS

REGEN MENSEN

Philippe Couture (aide à l'écriture), Maurine Baldassari (perruques et maquillage), Douglas Grauwels (jeu), Romain Guion (chorégraphe), Nils Harmann (dramaturgie), Julien Helin (régie lumière),  Pauline Kieffer (costumes), Laure Mathis (jeu), Charlotte Moussié (régie générale et conception et régie lumière), Fabrice Ollivier (conception et régie lumière), Jan Peters (collaborateur artistique),  Antoine Richard (conception et régie sonore), Clément Roussillat (régie son), Arnaud Troalic (scénographie)

bottom of page